À la une
Page 1/32
Tous les articles
Après les «juges rouges», le juge vert. L’absolution dispensée aux «décrocheurs» de portraits d’Emmanuel Macron est un signe d’époque, bon et mauvais. Positif en ce qu’il traduit la prise de conscience de la société envers l’urgence climatique, qui s’étend donc à la magistrature : tout arrive.
1 min
6 min
2 likes
«La dimension politique de cette décision est intéressante à deux titres. D’abord parce qu’elle s’inscrit dans un contexte de judiciarisation de l’inaction de l’Etat en matière d’environnement. En mars, le tribunal administratif a été saisi dans le cadre de «l’Affaire du siècle», un procès intenté par des associations visant à poursuivre l’Etat pour son inaction climatique.
2 min
«Un juge n’a pas à exprimer une opinion politique sur l’état de la relation entre le président de la République et le peuple. Au lieu de prononcer une relaxe avec une justification provocatrice, il aurait très bien pu donner une peine de principe. Si on se place purement du côté du droit, l’infraction étant constituée, relaxer n’est pas justifié.
1 like
5 min
Israël : Bi(bi)s repetita ou séisme politique? Les Israéliens votaient mardi pour la deuxième fois en six mois, après l’impasse des législatives d’avril. Qui sortira vainqueur de ce second round, mardi dans la soirée : le sortant et très droitier Benyamin Nétanyahou (dit «Bibi») ou le centriste et ex-général Benny Gantz ?
3 min
L’ex-chef du gouvernement italien Matteo Renzi a annoncé mardi son départ du Parti démocrate (PD) pour créer son mouvement afin de mieux combattre les idées du leader d’extrême droite, Matteo Salvini. Il a cependant assuré que lui-même et la trentaine d’élus qui devraient le suivre continueront à apporter leur soutien au nouveau gouvernement Conte, formé du PD et du Mouvement Cinq Etoiles.
Les Etats-Unis ont la certitude que l’attaque du week-end contre l’Arabie Saoudite a été menée depuis le sol iranien et que des missiles de croisière ont été utilisés, a indiqué mardi à l’AFP un responsable américain.
Brésil : Temer qualifie la destitution de Rousseff de «putsch» L’ex-président brésilien Michel Temer (centre droit), arrivé au pouvoir en 2016 à la faveur de la destitution de sa prédécesseure, Dilma Rousseff (gauche), a mis en ébullition les réseaux sociaux en qualifiant pour la première fois cette procédure de «putsch», tout en se défendant d’y avoir participé.
C’est le nombre de points qui séparent les deux candidats arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Tunisie, selon les résultats définitifs annoncés mardi. Les iconoclastes Kaïs Saïed (18,4 % des voix), professeur de droit sans parti politique, et Nabil Karoui (15,6 %), magnat des médias en détention provisoire, sont qualifiés pour la finale.
Le 3 août, Pavel Oustinov, un comédien de 24 ans, a un rencard place Pouchkine, à la sortie du métro. Ce samedi-là, des Moscovites en colère affluent depuis la fin de la matinée sur le carrefour, pour protester contre l’interdiction faite à des candidats de l’opposition de participer à un scrutin municipal en septembre.
Les eurodéputés ont donné leur feu vert mardi à la nomination de Christine Lagarde à la présidence de la Banque centrale européenne. Par 394 voix pour, 206 voix contre et 49 abstentions, le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a ainsi validé la proposition faite par le Conseil européen.
Depuis trois ans et demi, les pro et anti-Brexit ferraillent à coups de pancartes, de drapeaux et de mégaphones devant le Parlement de Westminster. Mardi, ils avaient déménagé leurs sonores invectives devant la Cour suprême.
4 min
Municipales 2020 : à Brest, la bataille se joue à gauche Après plusieurs semaines de suspense, le maire sortant, François Cuillandre (à gauche), a annoncé sa candidature à un quatrième mandat. Le socialiste Yohann Nédélec (à droite), qui faisait campagne jusque-là, a dû se résoudre à se rallier à lui.
Ce terme fait l’objet d’une guéguerre procédurale où la noblesse du droit le dispute aux querelles d’egos entre robes noires. Daniel Soulez-Larivière, 77 ans, pilier de la profession, attaquait mardi une consœur toulonnaise, Aurore Boyard, 48 ans, devant le TGI de Paris sous prétexte de «concurrence parasitaire», voire de «pillage».
«La machine à progresser est lancée […] et elle ne s’arrêtera pas», a noté la ministre du Travail, qui présentait mardi un point d’étape du déploiement de l’index de l’égalité professionnelle.
Quel meilleur endroit pour lancer un plan anti-stups ? Pour Christophe Castaner, Marseille n’incarne pas seulement les ravages du trafic, elle constitue aussi un «laboratoire» de la lutte anti-drogue.
Marine Le Pen, candidate par défaut à la présidentielle de 2022 ? «Je vois beaucoup de gens chercher un candidat miraculeux. Pour l’instant je n’en ai pas vu. […] Je dis aux Français que si personne n’émerge, moi je suis là», a affirmé sans enthousiasme mardi sur BFM TV la finaliste de la présidentielle de 2017, qui avait jugé sa nièce Marion Maréchal «un peu jeune» pour représenter le RN en 2022.
Lettre d’un cycliste à son «cher ami» automobiliste Le lancement sur notre site de la chronique «Roues cool» est l’occasion de repartir sur de bonnes bases avec le conducteur de SUV qui a failli nous écraser. Les gestes courroucés de sa part n’étaient visiblement pas une invitation à aller boire un café… Mais ce n’est pas si grave.
La CGT de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde), qui demandait à la justice de reconnaître que la fermeture du site n’était pas motivée par des impératifs économiques, a subi un nouveau revers après le rejet de sa demande mardi.
La créativité en matière d’embrouilles financières ne connaît pas de limites. En ces temps où les produits financiers classiques, livret A, assurance-vie, etc. proposent des rendements guère supérieurs à 3 %, les arnaques aux placements plus rentables prospèrent.
Coupe du monde de rugby 2019 : faites votre pronostic ! A partir du 20 septembre, le Japon accueille le Mondial de rugby. Vainqueur des deux dernières éditions, la Nouvelle-Zélande va-t-elle réussir le triplé ? Jusqu’où ira le XV de France ? Des poules à la finale, faites votre pronostic et désignez le futur champion du monde sur Libé.
Le vainqueur colombien du Tour de France 2019, Egan Bernal, ne participera pas aux Mondiaux de cyclisme sur route, prévus le 29 septembre dans le Yorkshire en Angleterre, a annoncé lundi soir la Fédération colombienne (FCC). «Bernal avait été incorporé par le sélectionneur Carlos Mario Jaramillo à [la liste] des huit titulaires» dévoilée dimanche, a indiqué la FCC.
Pourtant auteure d’un très bon parcours lors du Mondial de basket, qui s’est achevé dimanche avec une médaille de bronze pour les Bleus, l’équipe de France de basket n’a pas eu tout le respect qu’elle aurait mérité de la part de l’Etat, a reproché mardi le président de la Fédération de basket, Jean-Pierre Siutat.
L’annonce est tombée lundi en pleine Fashion Week anglaise et à quelques jours de la version parisienne, qui aura lieu du 23 septembre au 1er octobre : Demna Gvasalia se retire de Vetements, label de prêt-à-porter qu’il a cofondé en 2014 avec son frère Guram.
Tribune. Le 7 septembre, Jean-Luc Mélenchon a appelé à dénoncer le «lawfare», qu’il définit comme l’instrumentalisation de la justice à des fins de «persécution politique». Publiée dans le JDD, la déclaration commune a été signée par des personnalités de gauche de premier plan, dont les anciens présidents Lula et Correa, ou encore par le secrétaire général de Podemos, Pablo Iglesias.
L’esprit du temps, il faut bien le reconnaître, est réactionnaire. Il soupire après un passé révolu, mythifié et ne voit l’avenir que sous la forme d’une catastrophe plus ou moins brutale, démographique, écologique ou civilisationnelle, parfois les trois en même temps.
Le film d’horreur Ça : Chapitre 2 d’Andy Muschietti se hisse en tête du box-office mais il démarre moins bien que le premier épisode (624 513 entrées la première semaine) qui pourtant était distribué sur un nombre de salles deux fois moindre.
Un film de la Bibliothèque rose, qui s’illumine des mêmes teintes pastel que Mon Amie Flicka ou des mignonneries morbides de Jeux interdits, à la différence que cette fois, ce n’est pas un cheval ni Brigitte Fossey bébé mais une gamine bizarre, la Tess du titre, la compagne de jeu et de rêverie du garçonnet.
A trop s’attacher au récit d’une vie dans les marges, aux allers-retours de Yayoi Kusama entre un Japon trop conservateur pour tolérer la démarche d’une jeune artiste et une scène new-yorkaise d’abord charmée puis lassée par ses coups d’éclat, ce documentaire se perd dans une purée de pois.
Les Fleurs amères a le mérite de s’intéresser à des êtres que tout Parisien est, depuis la fin des années 90, habitué à croiser s’il habite ou se promène du côté de Strasbourg-Saint-Denis ou de Belleville : ces prostituées chinoises dont on se demande en les voyant quel terrible chemin elles ont dû faire pour, de si loin, en arriver là et de cette manière.
Merci à tous de votre participation au Puzzle Libération 2019 et bravo aux gagnants. 1er lot : Dominique Durand (tirage haute qualité de l’œuvre numérique de Aseyn + un exemplaire de la bande dessinée d’Aseyn éditée aux éditions Delcourt).