SFR Presse
Le Figaro
16 juin 2019

Élaborer les programmes d’histoire pour le lycée : mon témoignage

Tout ce qui concerne l’école et la transmission du savoir passionne les Français, et, pourtant, la façon dont sont conçus les programmes scolaires demeure inconnue du grand public. Normalien, agrégé et professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Pierre Vermeren* a été membre du groupe d’élaboration des projets de programmes d’histoire au lycée, qui vient d’adresser ses préconisations au Conseil supérieur des programmes. En exclusivité pour « Le Figaro », l’historien raconte cette expérience marquante. Et l’intellectuel confie les réflexions qu’elle lui a inspirées.

Vermeren, Pierre

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Vermeren, Pierre
Vermeren, Pierre

Après un an de travail, le groupe d’élaboration des projets de programmes (Gepp) d’histoire au lycée, auquel j’ai eu l’honneur d’appartenir avec une dizaine de collègues historiens (des professeurs de lycée, un inspecteur général, une inspectrice pédagogique régionale, un chercheur, un professeur d’université et un professeur en classes préparatoires) a rendu sa copie au Conseil supérieur des pro

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