SFR Presse
L'Union
1 juillet 2018

MANTES-LA-JOLIE Le Soissonnais Mathieu Idelot ardoisier des courses en ligne

1 min

Habituellement arbitre à moto sur les courses cyclistes, Mathieu Idelot a répondu à une demande de la Fédération française pour officier en tant qu’ardoisier sur les trois épreuves en ligne des Championnats de France. « On est deux à se partager la tâche, explique le Soissonnais. Dès qu’il y a un écart de quarante secondes entre les échappés et le peloton, on circule pour informer les coureurs. »

Vous avez lu gratuitement une partie de l'article, pour lire la suite :

Sur le même thème

L'Équipe
2 juillet 2019

LE TOUR peut : des Harley-Davidson du surplus américain ou de robustes BMW allemandes prises de guerre. Quelques twins anglais BSA, aussi. On roule comme on peut, surtout. Guidon droit et plat, ni casque ni carénage protecteur autour du phare avant, juste cet encerclement porté comme un diadème : L’Équipe, le Parisien, Miroir Sprint ou Actualités Télévisées. Derrière Louison Bobet en pleine ascension d’un col de l’Izoard à peine bitumé. Toute une époque. Celle qui a écrit la légende et installé le prestige anonyme d’une profession. Marc Meilleur a conduit durant une quinzaine d’années l’une des trois motos inscrites par L’Équipe sur le Tour. Une increvable BMW K75, « hyper fiable, pas d’électronique ». À peine un carénage et beaucoup de couple dans le moteur 3 cylindres : « Même à 1 000 tr/mn, elle repart tout en souplesse à l’accélération. Pas de démarrage brusque, c’est plus de confort pour le photographe à l’arrière qui n’a pas de points d’appui. » Un vélo, selon l’expres-De l’ardoisier aux couleurs du maillot jaune jusqu’aux incontournables régulateurs, la « police » interne du Tour qui gère la circulation des voitures et des motos autour du peloton des coureurs. Yamaha est arrivé avec ce projet, ASO y a travaillé durant un an. Associant son « garage » et les motards habitués des épreuves cyclistes. C’est que les motos sur le Tour, c’est toute une histoire. Et beaucoup de clichés. Ceux des photographes de presse, d’abord. Les premiers juchés sur les deux-roues à moteur. Dans le Tour d’après-guerre, on roule avec ce que l’on DU PROPRIÉTAIRE A MOTO

3 min